Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors qu'il y a quelques jours, le Monde publiait un article ayant pour titre La filière économique ES ? "Une blague", pour M. Sarkozy, c'est aujourd'hui au tour du Figaro dans un article titré " La filière économique à nouveau sur la sellette  " de parler à nouveau de ce sujet suite à la dernière intervention du chef de l'état à la télévision.


Les jeunes populaires de la Meuse, dont certains sont actuellement dans la filière ES dénoncent cette médiatisation d'une polémique qui n'a pas lieu d'être alors que la gauche a elle aussi tenté de réformer cette filière.

Nous tenions à rappeler que ceci n'est pas un problème de clivage entre la gauche et la  droite puisque Michel ROCARD, ancien premier ministre socialiste s'était déjà attaqué aux manuels scolaires d'économie les qualifiant de «catastrophe ambulante» l'enseignement de cette matière serait aussi selon lui «responsable du blocage du dialogue social dans notre pays».

De plus, certains profs n'hésitent pas à influencer des élèves qui sont dans un âge ou leurs affinités politiques apparaissent, pour exemple "De leur côté, les parents d'élèves s'étonnent. «Le professeur de ma fille lui a demandé de s'abonner à Alternatives économiques, un journal très critique vis-à-vis de l'économie de marché et du monde de la finance , alors même que son frère était lui aussi déjà abonné, elle a eu du mal à en être exemptée…», explique une mère d'une lycéenne de première." d'après Le Figaro

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article sur la page du Figaro,
ici 


Alors qu'on arrête de dire que Nicolas Sarkozy s'attaque à une filière que Claude Allègre avait lui même essayé de transformer bien au contraire, le président est lui même passé par cette filière. Seulement aujourd'hui il a raison de dénoncer le fait que nous avons dans nos lycées une filière économique qui ne permet pas de former les meilleurs élèves pour les Grandes Ecoles et les écoles de commerce prestigieuses.
En effet, même si les étudiants sont majoritaires, ce sont les élèves sortant de S qui réussissent le mieux, n'est-ce pas un comble quand on sait que ceux-ci n'ont jamais eu de notions d'économie ?
Nicolas Sarkozy bien au contraire aime cette filière et veux lutter contre le fait que la filière S soit systématiquement mise en avant. Les rapports de force entre les filières doivent être rééquilibrées et c'est pour cela que nous devons dire OUI à la réforme du lycée.


Nous invitons tous nos lecteurs qu'ils soient professeurs, étudiants, lycéens, parents d'élèves à partager avec nous leurs points de vue sur la filière ES et comment elle doit évoluer puisque aujourd'hui l'ensemble des politiques sont d'accord pour dire qu'il existe un problème

Tag(s) : #jeunespop55
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :