Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N. Sarkozy a présenté mercredi son projet de politique étrangère. Avec la fin du quinquennat de J. Chirac il appelle à un diagnostic préalable à certains changements mais reconnaît sans détour que la politique étrangère menée par le Président de la République depuis 1995 a été « exemplaire en bien des aspects ». Les actions en faveur de la paix dans l’ex-Yougoslavie, au Liban mais aussi en matière de changement climatique et de diversité culturelle sont des points positifs. Quant à la guerre en Irak, N. Sarkozy a rendu hommage « à la lucidité » du chef de l’Etat qui n’a pas « entraîné la France dans une entreprise incertaine (…) qui était une erreur historique ».

Concernant son projet, il a remis en cause le principe de domaine réservé du chef de l’Etat annonçant un renforcement des droits du Parlement en matière de politique étrangère ainsi que la possibilité pour le Président de la République de s’expliquer devant le Parlement.

 


Il plaide aussi pour la création d’une agence internationale des migrations et d’une organisation mondiale de l’environnement qui puisse notamment « faire contrepoids à l’OMC ».

 


Autre proposition majeure : le renforcement de la représentativité du Conseil de sécurité de l’ONU. L’Allemagne, l’Inde, le Japon ou le Brésil devraient pouvoir y jouer un rôle permanent ». « Et l’Afrique comme l’Amérique du Sud doivent également y être représentés ».

 


Pour l’Europe, un « traité simplifié » comportant « une présidence stable du Conseil européen» (6 mois actuellement) et un ministre européen des affaires étrangères sont privilégiés afin de « donner à l’Europe un visage et une voix ». 

 

TROIS « grands objectifs »

 

            Dans la continuité de la politique suivie par le général de Gaulle, la candidat a expliqué que la « dissuasion nucléaire reste un impératif absolu » afin d’« assurer la sécurité et l’indépendance de la France  » et n’excluant pas pour cela de faire bénéficier « la garantie nucléaire » à « nos voisins européens ». Ce 1er objectif est primordial. Pour cela, consacrer 2% du PIB à la défense constitue un « minimum » pour « le prix de notre indépendance nationales, de nos responsabilités internationales et de notre sécurité ».

 

            2ème objectif : promotion de la liberté et de la défense des droits de l’Homme dans le monde et les rappeler notamment auprès de grands pays comme la Chine et la Russie.

 

            3ème objectif : promotion de « nos intérêts économiques et commerciaux ». Cela passerait, entre autres, par la construction d’une union de la Méditerranée afin de favoriser et simplifier les échanges.

 

 

Ce projet est en conformité avec la politique étrangère traditionnelle de la France avec des innovations majeures notamment sur la fin du domaine réservé.

AC

Tag(s) : #jeunespop55
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :