Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La France est le pays des libertés, nous le savons tous. Chacun, qu’elles que soient ses opinions (sauf racisme et négationnisme), peut s’exprimer librement pour défendre et diffuser ses valeurs sans risquer d’être condamné. Cette indépendance de l’esprit est un bien précieux qu’il nous faut coûte que coûte préserver. Régulièrement des polémiques nous rappellent qu’il faut être vigilant en permanence car, pour certains, la liberté d’expression est avant tout un danger.

Avec l'apparition d'Internet, la communication a radicalement changé (apparition de forum, sites web, blogs, etc.). Toute notre façon d’appréhender l’information a été bouleversée devant une circulation des idées désormais totale et si rapide. Cette révolution numérique a fait apparaître des cyber-citoyens ivres de débats, de discussions fiévreuses et argumentées, tous portés par une soif d’échange et de liberté.

Cette évolution sans précédent est, dans l’ensemble, extrêmement positive. Nous y avons tous à y gagner.

Toutefois, ne vous hasardez pas à vouloir exprimer votre opinion sur l'un des blogs des jeunes du Parti socialiste, vous risqueriez de retourner à des périodes sombres de l’Histoire où la censure était un procédé courant. Des juges y veillent en permanence et filtrent les nouveaux commentaires ; quand  ceux-ci sont défavorables à leur programme, à leur candidat, ils disparaissent en moins de 5 mn. Cela arrive très régulièrement à des jeunes qui ne veulent que tout simplement s’exprimer. 

Tentez l’expérience : avec un chronomètre, allez faire un tour sur l’un de ses sites pour vous faire une idée. Dans la très grande majorité des cas, vos commentaires seront supprimés afin d’empêcher la diffusion de toute idée contraire au dogme officiel.

Pour terminer, voici un extrait – oublié par le PS – de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789: « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme ».

Tag(s) : #jeunespop55

Partager cet article

Repost 0