Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nicolas Sarkozy a été investi candidat UMP aux élections présidentielles de 2007 par 69.06% des 337000 adhérents. 

En effet, plus de 80.000 militants ont assisté au congrès dans une ambiance chaleureuse et festive. Les jeunes populaires de la Meuse étaient bien évidemment présents pour cet événement qui lance le début de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. 

Dans un premier temps, nous avons pu suivre les différentes interventions des personnalités politiques rassemblées et unies autour du ministre de l’Intérieur (d’Edouard Balladur à Alain Juppé en passant par Michèle Alliot-Marie et Jean-Pierre Raffarin). Ainsi nous avons été particulièrement attentifs au brillant discours du sénateur de la Meuse Gérard Longuet, qui nous a fait le plaisir de nous rejoindre à la fin du Congrès. 

Ensuite, Nicolas Sarkozy, pendant plus d’une heure, a tenu un discours humaniste et touchant, déclarant « avoir changé » et  désirant «se tourner vers tous les Français » « j’ai cessé d’être l’homme d’un seul parti ». Il a par ailleurs exposé ses idées sur la France et son histoire, puis a apporté de nouvelles propositions. Nous avons essayé de résumer les passages importants. 

SUR LES VALEURS DE LA FRANCE ET DE LA REPUBLIQUE 

 "Je propose que nous passions de la république virtuelle à la république réelle".
"Eduquer ses enfants c'est un service rendu à la société, les années passées à éduquer ses enfants doivent donc être compter dans les années de cotisation".
"La république réelle c'est quand les élèves se lèvent quand le professeur entre dans la classe. "La république réelle, c'est quand les filles ne portent pas le voile en classe… Je veux l'excellence pour tous les élèves de France". 

SUR LES DROITS SOCIAUX, LE TRAVAIL ET LE POUVOIR D’ACHAT

Je veux la garantie d'un service minimum en cas de grève" et "le vote à bulletin secret après le début d'une grève". "Je ne veux pas une société du minimum car on ne vit pas avec le minimum, on survit. Je veux une société du maximum".  "Je propose que l"Etat prête de l'argent à celui qui n'a pas de relations, que l'on arrête de prêter de l'argent à celui qui en a, je propose que l'on fasse de la France un pays de propriétaires""Je veux que le bas salaire soit garanti en cas de perte de salaire, en contrepartie on ne peut pas refuser plus de deux fois un emploi" "Le travail est une émancipation, c'est le chômage qui est une aliénation" "Je veux un bouclier fiscal à 50%"

SUR LES INSTITUTIONS

"Nous sommes les héritiers de De Gaulle"

"Je demande la stabilité constitutionnelle de la France"

SUR LE PLAN INTERNATIONAL

"Sans l'Europe, le choc des civilisations devient plus probable" "L'Europe doit se doter de frontières, tous les pays du monde n'ont pas vocation a être européens à commencer par la Turquie"  "La France est une puissance méditerranéenne et ne doit pas l'oublier" "Je veux rendre hommage à Jacques Chirac qui s'est opposé à la guerre en Irak

"Tout est possible si vous le voulez"…. 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des interventions des personnalités et de Nicolas Sarkozy sur le site de l’UMP (www.u-m-p.org).

 JD

Tag(s) : #jeunespop55

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :