Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Nathalie Kosciusko-Morizet Écologie
envoyé par blogump

« L'environnement est une chose trop grave pour être confiée à des écologistes »

Cette citation réactualisée de Clemenceau (pendant la 1ère guerre mondiale), à partir de « La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires », convient bien au projet UMP pour 2007.

En effet, les problèmes environnementaux peuvent se retrouver au coeur de la campagne électorale. L'opinion publique, relayée par des personnalités de la société civile comme Nicolas Hulot ou par des hommes politiques de stature internationale comme Al Gore, commence lentement à prendre conscience du nécessaire développement durable.

Ainsi Nicolas Sarkozy vient-il de déposer un projet de décret visant à inciter les candidats à utiliser du papier écologique pour leur campagne électorale lors des élections présidentielles et législatives de 2007.

D'autre part, l'UMP, dans son projet législatif, fait 39 propositions concrètes « afin de mettre l'écologie au coeur des décisions publiques » comme « la création d'un grand ministère du développement durable regroupant l'Ecologie, l'Energie, les Transports, l'Equipement et la Prévention des risques industriels ou bien la défiscalisation intégrale des biocarburants ou encore l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production française d'énergie en encourageant la biomasse, l'éolien offshore, les chauffe-eau solaires, les cellules photovoltaïques, la géothermie... »

La Meuse, département vert, peut évidemment tirer profit de toutes ces mesures, cela dans différents domaines (l'agriculture, l'industrie ou l'énergie). Les agriculteurs vont pouvoir trouver de nouveaux débouchés dans les biocarburants, secteur en pleine expansion dans notre département. En effet, l'usine INEOS, située dans la zone industrielle de Baleycourt près de Verdun, qui produit des huiles de synthèse ou du bioéthanol, prévoit la création de dizaines d'emplois supplémentaires en 2007. Enfin, la Meuse compte de nombreuses installations de parcs éoliens et des projets en cours de réalisation.

La Meuse a donc tout à gagner avec le projet UMP pour l'environnement en conciliant développement durable, croissance économique et création d'emplois.

Tag(s) : #jeunespop55

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :