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Pour retrouvez ces propositions


exemple de proposition :

 

Supprimer l’ECJS actuel et instaurer un véritable cours d’enseignement civique en terminale

 

Mettre en place des ateliers de langue courante notamment avec des étudiants d’Erasmus

 

Récompenser les élèves les plus méritants par des échanges d’un an avec les lycées français de l’étranger en Europe

 

Donner une deuxième chance aux redoublants avec un examen de rattrapage mi-août

 

Instaurer, à la place des heures de vie, des interventions régulières d’actifs pour une

présentation de leur métier auprès des élèves

 

Créer un Dossier d’Orientation Personnalisé pour chaque élève

 

Renforcer et diversifier la formation des conseillers d’orientation

 

Donner la possibilité aux élèves de créer et de gérer des junior associations au sein du lycée

 



21 propositions pour un lycée plus ambitieux !

 



21 propositions pour un lycée plus ambitieux !



21 propositions pour un lycée plus ambitieux !


Nous avons remis le 8 juin à Xavier DARCOS un livre blanc sur le lycée, fruit de plusieurs mois de réflexion au sein du Pôle Etude en collaboration avec UMP Lycée et UMP Campus. Ce livre blanc est une véritable « Boite à idée » qui montre que les Jeunes Pop’ sont plus que jamais une réelle force de proposition.


Face à un lycée qui ne prépare plus à l’enseignement supérieur, qui oriente mal les élèves, et qui ne leur donne plus de bagage culturel suffisant pour remplir leur rôle d’adulte et de citoyen nous avons souhaité engager une réelle réflexion avec une vingtaine de jeunes ayant pour objectif d’améliorer notre lycée pour le bien-être des générations futures. Ce sont donc 21 propositions, originales et audacieuses qui veulent un lycée qui oriente mieux, qui intègre le mérite comme valeur centrale et qui forme les citoyens de demain


Parmi nos propositions phares, nous voulons un rééquilibre des filières générales et une revalorisation des filières professionnelles et technologiques afin de les adapter aux exigences post-bac. Parce que les jeunes obtiennent généralement de pair leur bac et leur droit de vote à la sortie du lycée, nous jugeons nécessaire d’instaurer d’avantage de cours d’éducation civique permettant de comprendre la société d’aujourd’hui. Il faut aussi une fois pour toute revoir les modalités de passage entre le lycée et l’université pour faire face à l’incroyable taux d’échec de 50% des étudiants en première année de fac. C’est également un meilleur aménagement de l’emploi du temps des lycéens que nous demandons afin qu’ils puissent s’épanouir d’avantage et resserrer les liens entre les élèves des différentes filières par des activités associatives. C’est aussi un moyen de laisser plus de temps au choix de l’orientation et à l’aide des plus fragiles dans les matières où ils pêchent le plus, notamment en langue étrangère, véritable talon d’Achille du lycée. C’est enfin mieux cibler les lycées en difficultés pour concentrer les efforts dans les établissements qui en ont le plus besoin.


Nous défendons l’idée d’un lycée qui prépare à la vie d’adulte, c’est-à-dire aux études supérieures, à la vie professionnelle et à la vie de citoyen. Notre conception est aussi celle d’une institution donnant des vrais repères culturels, moraux et professionnels solides à ses lycéens. N’oublions pas que c’est aussi au lycée que l’on prépare l’autonomie des jeunes tant discutée actuellement. Nos propositions, audacieuses mais réalistes, reflètent cette vision et forment un tout cohérent.


Nous souhaitons que plusieurs de nos propositions soient reprises à l’issue de la remise de ce rapport et qu’il rencontre autant de succès que le livre blanc sur l’autonomie de la jeunesse, que nous avions remis en avril. Bonne lecture !

Benjamin LANCAR, Président des Jeunes Populaires

A.M
jeunes-pop@ump55.fr

Tag(s) : #jeunespop55

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